5 conseils pour booster sa mémoire 

(celle de votre enfant et aussi la vôtre…)

Si on vous a diagnostiqué de l’hypermnésie, en espérant que vous vous en souvenez 😊, vous pouvez aller lire nos autres blogs… Sinon voici 5 précieux conseils pour booster votre mémoire et vous aider dans votre parcours scolaire et universitaire, surtout en période de vacances ou de quarantaine 

Stimuler la mémoire en apprenant de nouveaux jeux

Pour continuer à être réactif, rien de tel que de pratiquer des jeux de sociétés. En effet, il en existe différentes sortes dont les objectifs sont différents. On peut faire appel aux différents sens. Ils permettent d’apprendre des choses utiles au quotidien. On retrouve aussi bien des jeux de stratégies que des jeux de hasard ou de réflexion qui permettent de stimuler  la mémoire.
Le saviez-vous ? Un grand nombre d’associations ou de clubs existent en Grande-Région et proposent régulièrement des après-midis ou soirées ‘Jeux de société’ : un grand moment de réflexion profonde et de franche rigolage en perspective

soutien scolaire Luxembourg

 

Apprendre des choses utiles au quotidien 

Pour garder une mémoire opérationnelle, il faut donc la faire travailler, même avec des choses inutiles, mais qui nous intéressent. Pour cela, on peut retenir la liste de courses avant d’y aller ou des adresses, des numéros de téléphone ou pratiquer des « problèmes » grandeur nature, par exemple en cuisinant pour trouver les quantités à utiliser. La télévision permet également de prendre connaissance des dernières informations comme les avancées de la recherche sur le covid-19. Par exemple il est possible de "détourner" des entreprises de leur mission principale telle que la fabrication de pièces automobiles, au profit de la science, pour la fabrication de respirateurs artificiels.  

Le saviez-vous ? Certaines personnes retiennent jusqu’à 700 chiffres dans l’ordre en 1 heure !! 

cours d'appui Luxembourg

Dormir pour stocker et réapprendre les souvenirs de la journée

Le cerveau est un muscle qui nécessite d’être entrainé, tout comme les autres. Il emmagasine un maximum d’informations toute la journée et doit donc être ménagé à certains moments. C'est pour cela que le sommeil est bénéfique.  Se reposer quelques minutes pendant la journée ou faire de bonnes nuits par la suite est très réparateur. C’est la nuit que le cerveau trie et classe les informations de la journée.  

Le saviez-vous ? Il y a des pays dans lesquels on dort en moyenne plus de 8 heures et d’autres moins… 

 

soutien scolaire Luxembourg

(Apprendre à ) Manger des aliments riches en Oméga 3

Il faut manger des fruits et légumes chaque jour mais également manger sainement. La nourriture joue un rôle très important sur le fonctionnement du cerveau. Le poisson, riche en oméga 3, est réputé être bon pour la mémoire. Il est donc vivement conseillé d’en consommer ou de trouver des alternatives pour ceux qui n’aiment pas le poisson (exemple dans les produits comme le beurre spécial Omega 3, les noix pistaches ou amandes...)

Le saviez-vous ? Un petit-déjeuner riche en Omega 3 va vous assurer une belle journée bien remplie ! Nous allons bientôt sélectionner les intervenants d’EVAschool grâce à la composition de leur petit-déjeuner ! Poisson d’avril (riche en Omega 3 et humour également….)

cours particuliers Luxembourg

Lire pour faire travailler ses neurones et apprendre des autres 

La lecture est l’activité permettant de faire travailler ses neurones et ainsi d’entretenir et d’améliorer ses performances. C’est excellent pour la mémoire. De plus il existe un panel d’histoires différentes, pour tous les goûts, en passant du roman historique, policier, fantastique aux autres.
N’apprenez pas par cœur vos histoires, vivez-les pour  stimuler davantage votre cerveau.
Le saviez-vous ? Nous avons publié d’autres blogs que vous pourrez lire en cliquant ici afin de continuer à faire travailler vos connexions inter-neuronales ! Bonne lecture 😉

 

cours d'appui

evaschool