Comment soutien scolaire et motivation font bon ménage ?

Cours de soutien scolaire au Luxembourg

Essentielle et source de progression, la motivation permet aux élèves de se surpasser et donner leur meilleur d’eux même afin d’obtenir les meilleurs résultats. On retrouve alors 8 cas différents dans lesquels la motivation va être mise en avant pour le bien-être des élèves... peut-être votre fils ou votre fille en l'occurrence !

Capacité de réaliser des tâches

En effet, cela permet d’éviter les notes et les classements mais également de permettre aux élèves de distinguer leurs forces et faiblesses selon la tâche. Le fait qu’un élève se sente capable d’effectuer une mission va l’aider à travailler en toute autonomie et découvrir divers exemples concrets de dépassement de soi. 

soutein scolaire

Établissement de lien entre actions et résultats

Lors de la réalisation de tâches, l’échec est possible et fait partie de l’apprentissage, il ne faut surtout pas l’associer à un manque de capacité mais simplement à un mauvais choix de stratégie initiale. De plus, un élève a besoin de se sentir valorisé et non l’inverse: s’il sent un jugement négatif sur son travail sa motivation en sera affectée et sa mission d’autant plus dure à poursuivre. Il ne faut pas hésiter à accomplir des aller-retours entre la stratégie employée et les résultats obtenus, cela permet de voir selon la finalité si le chemin emprunté était le bon, si d’autres ont été pris pour obtenir le résultat final. 

school support course

Vision claire de l’objectif

Pour être motivé à l'accomplissement d'un projet, il faut s’assurer que la finalité de celui-ci soit bien comprise par l’élève. Bien souvent, c'est la que le bat blesse: on ne sait donc pas comment l’aborder et perd l’entrain que nous avons initialement. En groupe notamment, il est important de mettre en avant l’avis de chacun sur le thème concerné et d’organiser les tâches. Le travail en groupe doit être un accomplissement solidaire et non une compétition avec ses coéquipiers. Effectuez des points réguliers sur l’avancée du projet mais  également la stratégie utilisée. Il n’est pas irrémédiable grave de constater que ce n’était pas la bonne, le principal objectif étant  d’obtenir les résultats voulus. 

school support course

Gestion des émotions
Que l'on soit professeur ou parent, il faut être attentif aux comportements des enfants. Il est important qu’ils puissent se sentir rassurés à l’idée de parler de leurs émotions et de leur ressenti positif et que les proches puissent les aider en cas de problèmes. C’est grâce à la confiance de leur famille et des professeurs qu’ils apprécieront de partager leurs histoires. Les enseignants approfondiront le vocabulaire et la prise de confiance en expression orale. Ainsi, ils n'auront pas peur de parler de leur sentiments. Il est intéressant de développer en cours des exercices de relaxation, de maîtrise de sentiments et d'apprentissage de l’autre. Des exercices sur la compréhension de l’autre peuvent donc être mis en place.

school support course

 

Émotions positives

Il ne faut pas hésiter à responsabiliser les élèves dans leur démarche en les encourageant dans leurs efforts et leur donnant des tâches dans lesquelles ils seront forcements utiles. Ainsi, leur motivation est mise en avant au point qu’ils se sentent capables de réussir. De cette manière, un élan de diverses émotions positives et agréables va surgir chez les enfants qui prendront gout  au travail. Pour les plus jeunes il faut mettre en avant les activités ludiques telles que des devinettes ou des jeux qui développera leur créativité et leur imagination, toutes deux positives pour les enfants. 

school support course

Lutte contre les émotions négatives

Il faut rassurer les enfants, qui ont besoin de se sentir soutenu et performant à tout moment. Leurs erreurs sont un apprentissage, il est indispensable de leur rappeler. En effet, « l’erreur est humaine » et elle nous permet de progresser en trouvant la solution d’une autre façon. Le point  essentiel réside dans la réflexion sur eux même et le chemin parcouru, pas tant le résultat. C’est pourquoi, dans certains cas, l’entraide est indispensable, elle permet d’avoir un soutien de son âge près à nous aider et à nous motiver. Il ne faut jamais laisser un enfant de côté, c’est le meilleur moyen de ruiner sa motivation et ainsi tout son apprentissage. 

school support course

Gestion des ressources pour surmonter les obstacles

Il est intéressant de travailler individuellement avec les élèves puisque chacun a des besoins différents. Il faut donc définir avec celui-ci des objectifs qu’il pourra se fixer chaque semaine ou chaque mois, sur des sujets différents. Ainsi il pourra recevoir des modèles de réussite qui lui permettront de trouver de l'inspiration face aux obstacles qu’il pourra rencontrer.

school support course

Environnement propice à l’apprentissage

Si les élèves sont en confiance dans leur milieu, il leur sera d’autant plus facile de trouver la motivation d’apprendre. Il est alors important de varier les activités auxquelles il pourra participer afin que si l’une ne lui plait pas, une autre puisse lui convenir. Chaque personne est faite différemment et va préférer un type d’activité, qui lui sera plus bénéfique. Il faut se baser sur les points forts de l’élèves pour lui permettre d’avancer au mieux.  

cours de soutien scolaire

evaschool